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ETHNOLOGIE CANINE
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HISTORIQUE


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art mobilier /Europe

 

premier millénaire avant J.C.


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Rome

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Lucien Jerphagnon, "Histoire de la Rome antique. Les armes et les mots", Librairie Arthème Fayard/, 2010, Pluriel

"Les bourgades disséminées sur les sept collines du site romain s'étaient sans doute fédérées avec le temps pour se garantir ensemble une certaine sécurité....
Mais le passage de ce vague jumelage de hameaux ruraux à l'état de ville véritable, ...., ne s'opéra que sous l'emprise d'une civilisation de haut niveau : celle des Etrusques.

[..] aux VIIeme-Veme siècles, ils étaient encore en expansion ...
[..] Occuper le site de Rome pouvait donc leur paraître utile.....[...] ils installèrent donc une garnison au Capitole, et ouvrirent au Forum un marché.....
p26-27

...." la "libération" de Rome* se passa dans un contexte de lutte contre cette civilisation inventive qui leur avait tant apporté." Jerphagnon, p31

*cette "libération de Rome" s'entend de sa libération de l'emprise des rois étrusques honnis, par les Romains fondateurs de la République.
.


On conçoit aisément, dès lors,
qu'en matière de beaucoup de sujets, et particulièrement en matière d'art,
démêler étrusque et "romain précoce" tient de la gageure.......

Jerphagnon

"[..] Enfin, ces rudes laboureurs.... avaient-ils une vie intellectuelle et artistique ? là encore c'est aux Etrusques que les Romains de ce temps doivent tout. p30 .....de philosophie, de littérature, d'art, point, ou vraiment peu de chose.....
Les tout premiers siècles de Rome sont demeurés rustiques, pour ne pas dire sauvages..
p53

Google (recherche)

"L'art de l'époque hellénistique a longtemps été la victime du relatif dédain attaché à la période. «Cessavit deinde ars» («puis l'art disparut») résume Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle (XXXIV, 52), après avoir décrit la sculpture de l'époque classique." Google

Jerphagnon

[..] Il faut attendre le milieu du IIeme siècle pour qu'on puisse parler d'art romain. ........" p54

[..] Les Romains, au milieu de ce siècle, avaient finalement réussi à imposer leur hégémonie en Méditerranée, tant en Orient qu'en Occident. p77 Jerphagnon

.

" ....La Grèce, l'Asie mineure avaient sur elle une fameuse avance dans le domaine tant des lettres que des arts. Un peu de culture grecque avait déjà transpiré dans l'univers mental romain depuis la conquète de l'Italie du Sud. p87 [..] L'architecture, la sculpture, la peinture de ce temps dépendent ouvertement de l'art hellénistique, la plupart des artistes étant grecs d'origine - et pourtant un art spécifiquement romain s'affirme...... p 91


[..] Impressionnante en vérité, cette explosion littéraire et artistique dans la Rome de ce temps!" ...Jerphagnon p92


Mosaïque

Sculpture

Monnaie

mosaique

Mosaïque

La crue du Nil
mosaïque de pavement du sanctuaire de Fortuna Primigenia à
Preneste, 2eme s av J.C.

Dans la phase finale de la conquête de l'Etrurie, Preneste a des rapports complexes avec Rome.
On peut considérer la ville comme étroitement associée à Rome et plus ou moins "occupée" depuis environ -340...et romaine enfin, depuis -82

_

Wikipedia

" La mosaïque est l'art romain par excellence car ni la Grèce classique ni les Grecs d'Alexandrie n'avaient su lui donner la richesse du répertoire iconographique qu'elle a eu sous l'Empire romain et encore moins la répandre dans tout le bassin méditerranéen comme le fera Rome. La mosaïque polychrome est totalement maitrisée par les Romains au IIe siècle av. J.-C. Wikipedia

Les éléments de sols en mosaïque étaient courammant d'usage à l'époque, en Italie et ailleurs, dont, par exemple à Milet : voir prmob4gr3c et, sur la page d'avant à Pella.
Elle était courante à Cathage, d'où la mode est peut-être partie, et les Romains l'utiliseront ensuite largement, au point qu'elle deviendra un art, sinon romain, du moins emblématique de la civilisation romaine.

La mosaïque de l'ancienne Preneste, souvent remaniée, est visible au Musée archéologique de Palestrina (palais Colonna Barberini), depuis 1953.


Mosaïque du Nil du musée archéologique National de Palestrina
ph: Camelia Boban, trav. perso., 2011, Wikimedia Commons


détail : tout en haut: scène de chasse


Détail de la Mosaïque du Nil du musée archéologique National de Palestrina
ph: Camelia Boban, trav. perso., 2011, Wikimedia Commons


sélection : Chien, lévrier

Chasse aux sangliers

copié sur
www.arossf.over-blog.com, article de www.jacqueslanciault.com : 2013/chiusi-au-coeur-de-la-civilisation-etrusque/

" Il y a entre autres les restes d’un carrelage romain en céramique intitulé « La chasse aux sangliers ». Selon notre guide, il date du premier siècle avant Jésus-Christ." Jacqueslanciault.com

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Musée archéologique national de Chiusi
La chasse aux sangliers


détail


sculpture

Sculpture/Gravure

Relief de Preneste


Sanctuary of Fortuna Primigenia and The National Archeological Museum of Palestrina
ph. Camelia Boban, trav perso, 2011, Wikimedia Commons

détail dont les chiens

Stèle funéraire du gladiateur Urbico
Description sur Wikimedia Commons

"Italiano:Stele  del "secutor" (gladiatore) Urbico, fiorentino, morto dopo 13 combattimenti, a 22 anni, nel III secolo avanzato. Nella lapide è compianto dalla moglie (da sette anni) Lauricia e dalle figlie bambine, Olimpia e Fortunense. L'iscrizione conclude minacciando "chi uccide colui che aveva vinto" (?) e ammonendo che i tifosi (amatores) avrebbero coltivato il ricordo di Urbico. La stele è conservata nell'Antiquarium di Milano, di cui è forse il reperto di maggiore interesse. Foto di Giovanni Dall'Orto, 14-7-2007.English: Stele for the secutor (gladiator) Urbicus, from Florence, killed after 13 fights aged 22, in the mid-3rd century. In the inscription the man is mourned by his wife of 7 years, Lauricia, and by his two daughters, Olympia and Fortunensis. The inscriptions warns obscurely "the one who kills the winner", adding that Urbicus' fans (amatores) would keep his memory alive. The stele is now in the Antiquarium in Milan, Italy, where this is possibly the most interesting object. Picture by Giovanni Dall'Orto, July 14 2007." Wikimedia Commons

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Antiquarium de Milan
ph: Giovanni Dall'Orto, 2007, Wikimedia Commons


détail: l'adieu du chien

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Plaque gravée d'une scène de chasse
forcément produite après 180/181 BC, date de la fondation de l'Aquileia romaine


Musée Archéologique National d'Aquileia
ph/ Sailko, trav perso, 2016, Wikimedia Commons


détail : le
chien

Augustus prima porta, détail


Musée du Vatican (Rome)
"Detail of the Augustus of Prima Porta ... showing a Parthian man returning the eagle standards to Augustus after they were lost by Crassus at the Battle of Carrhae in 53 BC"
auteur : original de Andreas Wahra, nouvelle version par Till Niermann, Wikimedia Commons


détail


au pied d'Auguste : chien lévrier

Petit chien de type spitz
1er s. av. ou après J.C.


Roman terracotta figure of a fluffy, short-legged dog. Made in southern Italy, 1st century BC/AD. Length 10 cm. British Museum, London. GR 1856.12-26.380
auteur: AgTigress, trav. perso., 2010, Wikimedia Commons


chien de type spitz

Fontaine ou base, sculptée de greyhounds
Marbre de Luni, début de "l'Empire", entre 27 av J.C. et 197 après, provenant des jardins de l'Esquilin


"Capitoline Museums"
Palazzo dei Conservatori, Marcus Aurelius Exedra
ph. Henry Townsend, Wikimedia Commons


chien
de type lévrier

Provenances et datations

Un certain nombre d'oeuvres, comme ci-dessus, sont forcément localisables du moment qu'on peut les rapporter à la gèographie, et datables si on peut se référer à l'histoire de leur support ou à une inscription. Par contre, diverses autres oeuvres, "réputées romaines", seront difficiles à dater précisément du premier milllénaire av J.C. après -323, comme ce doit être le cas sur cette page.

On peut discuter à perte de vue de la qualification, "romaine" ou non, de l'art qui continue évidemment d'exister, tant bien que mal, dans les territoires que Rome s'annexe peu à peu ......


C'est pourquoi, sur ce site, on aura trouvé certaines oeuvres romaines, telles, par exemple, que les stèles funéraires des "Heros de Philippes"
prmob4gr3b/Philippi , dans le cadre géographique et temporel de leur production...

Il faut compter, de plus, avec les oeuvres éventuellement "déplacées" et avec les copies d'authentiques oeuvres anciennes

"Les sculptures qui décorent maintenant à profusion les places publiques et les demeures des particuliers n'ont bien souvent pas coûté cher : souvenirs rapportés des expéditions lointaines....." Jerphagnon p 92

Dans certains cas, il peut y avoir polémique sur l'identité exacte des oeuvres, original ou copie par exemple, et, partant, sur leur date et lieu de production....

Le "Taureau Farnese"

wikipedia

"Le Taureau Farnèse est le nom d'un groupe statuaire retrouvé lors de fouilles archéologiques, entreprises par le pape Paul III (Alexandre Farnèse) dans les thermes de Caracalla, à Rome, en 1546.
[..]
Pline l'ancien attribue cette œuvre aux frères jumeaux Apollonios et Tauriscos de Tralles à la fin du IIeme s av J.C.
Il a été importé de Rhodes, dans le cadre d'une incroyable collection d'œuvres d'art et de sculptures appartenant à Asinius Pollio, riche romain qui a vécu pendant les années entre la République et le Principat...... "
Wikipedia

.


Musée archéologique national de Naples
ph : Amphipolis , Wikimedia Commons


détail : le chien

noter:variation fouet "espié"

Original ou copie du 2eme s

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Copies de sculpture grecque disparue

Musée du Louvre

"Comment connaît-on la sculpture grecque disparue ? Réalisée dans des matériaux fragiles, la sculpture grecque a presque entièrement disparu. Dès l'Antiquité cependant des répliques et imitations en conservent des images fidèles. Des ateliers de marbriers particulièrement actifs entre le Ier siècle avant J.-C. et le IIe siècle après J.-C. ont ainsi transmis tout un répertoire qui serait sans cela disparu [...] " Louvre

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répliques d'originaux grecs d'époque hellénistique


Musées du Vatican - Museo Pio-Clementino
Méléagre et le sanglier de Calydon. Marbre, copie romaine d'après un original grec de Scopas
(?) du IVe siècle av. J.-C.
auteur/Photographe:Jastrow, 2006


Altes Museum, Berlin
"Meleager, Roman copy of Greek original, Altes Museum, Berlin"
auteur : Richard Mortel de Riyadh, Arabie saoudite

Wikimedia Commons


Ganymède enlevé par l'aigle
copie romaine d'après un bronze original d'environ 325 av J.C.


Musées du Vatican
auteur Sergey Sosnovskiy, 2005, Wikimesia Commons


Le molosse du Vatican


Musée du Vatican- Pio-Clementino
marbre, copie romaine d'un original hellénistique (du 3eme s av J.C?)
élément d'une paire.
,ph. Marie-Lan Nguyen, Wiki. Comm.

ph. scannée sur le grand livre du chien

Ce molosse grec aurait été l'élément d'une paire, et, dans ce cas, on peut raisonnablement supposer qu'il ait son jumeau au British museum

Le chien de Jenning,
ou de Duncomb, ou d'Alcibiade

British Museum:
The Jennings Dog / The Duncombe Dog / The Dog of Alcibiades 2eme s., Rome

 
British Museum

"Statue of a Molossian hound, 2nd-century AD Roman copy after a Hellenistic bronze original;
the muzzle and one leg are restorations"
Wikimedia Commons

 
British Museum
ph. Mike Peel, Own work., www.mikepeel.net
Wikimedia Commons

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ayant été restaurées, ces copies sont
d'une valeur documentaire limitée
.

 

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Monnaie

Monnaie

fichiers Wikimedia Commons

Denier de C. Antestius
146 av. J.C.


C. Antestius 146 BC. AR Denarius (4.25 g, 12h). Rome mint. Helmeted head of Roma right; behind, dog walking upwards; below chin, mark of value / Dioscuri on horseback riding right.
Crawford 219/1a; Sydenham 406; Antestia 2. Good VF, minor porosity.
Source: https://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=127367
auteur: CNG


chien (à gauche) sel ourkalbousounaki
type primitif
spitz

Denier de Lucius Cassius
112 - 111 av J.C.

"112-111 BC. AR Denarius (20mm, 3.83 g, 12h). Rome mint. Heroic bust of Apollo-Vejovis left, preparing to hurl thunderbolt;
ROMA monogram behind / Two Lares seated right, each holding a staff; dog between them, head of Vulcan and tongs above. Crawford 298/1; Sydenham 564; Caesia 1. Good VF, lightly toned, minor porosity, scratch in obverse field."
From the Demetrios Armounta Collection. Ex Classical Numismatic Group Electronic Auction 157 (31 January 2007), lot 138."


chien sel ourkalbousounaki
apparemment un chien poilu ± toiletté en lion
chien d'eau (le poil serait de type crépu formant mèches)

Deniers de la République romaine à motif d'Ulysse et de son chien Argos au revers

Denier d'argent



Roman republican silver denari
(County of findspot) Leicestershire
Photographer : Leicestershire County Council, Wendy Scott, 2007-10-02 15:28:32
Source :
https://finds.org.uk/database/ajax/download/id/152186

observer les chiens ci-dessus à droite et ci-dessous, image de gauche:morphologie typique de petit lévrier italien actuel


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Deniers "serrati" (dentelés) Mamilia : C. Mamilius C.f. Limetanus
env. 80 av J.C.


A silver Republican denarius serratus of C. Mamilius, C.f. Limetanus 82 BC (Sear vol 1 p.125, no.282).
Obverse: Draped bust of Mercury right wearing winged petasus, cuduceus over shoulder, control-letter behind.
Reverse: Ulysses walking right holding staff, right hand extended towards his dog, Argos. C MAMIL on left, LIMETAN on right. RRC 362/1.Die axis 6 o'clock
(County of findspot) Hampshire
Photographer: Sussex Archaeological Society, Stephanie Smith, 2015-08-20 12:05:50 FindID: 737274
Old ref: SUSS-5B46EF
Filename: SUSS5B46EF.jpg


Musée archéologique national de Florence
auteur Sailko, 2014, trav. perso.


Münzen der Römischen Republik,
in: Rainer Albert, Die Münzen der Römischen Republik,
S. 155, Nr. 1253S. 155, Nr. 1253
auteur: HJunghans, trav. perso, 2016


Silver denarius (19mm, 3.89 g). Draped bust of Mercury, wearing winged petasus;
behind, F above caduceus / Ulysses, wearing pileus and mariner’s dress, walking right, leaning on staff in left hand and extending his right hand towards his dog, Argos, who advances toward him
auteur: CNG (uploaded by Odysses)

Denier de P. Satrienus
République romaine, env. 77 av J.C.


Roman republic: P. Satrienus (c. 77 BC)
Denarius, Head of young Mars r. number behind. ROMA, above she wolf walking, P•SATRIE / NVS in exergue.
BMC 3209-37; Babelon 1; Sydenham 781a; Crawford 388/1b

 

NDLR: "louve passante..." noter le collier

 

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Denier de la Gens Postumia
74-73 av J.C.

 


Denier "Gens Postumia" (74-73 avant JC), le revers représente un vertagus (lévrier) au galop
auteur : OmarCurrosSimon, trav. perso. 2012

 

Denier de C. Postumius
74 av. J.C.


A Roman Republican silver denarius issued by C. Postumius and dating to 74BC (Reece Period 1).
[C] POSTUMI reverse type depicts a hound running right, below the hound is a hunting spear. Crawford 394.
Depicted place : (County of findspot) Surrey
Photographer /Surrey County Council, Margaret Broomfield, 2015-03-01 15:05:16

Denier de Lucius Axius L.f. Naso
70 av J.C.


AR Denarius (3.96 g, 8h) Rome mint. Obverse: NASO, head of Mars right, wearing helmet with plume on either side; VII behind, S.
C below chin. Reverse: Diana driving biga of stags right, holding spear in right hand, reins in left; behind, VII and two dogs running right; dog running right below;
L. AXSIVS. L. [F.] in exergue. Crawford 400/1a; Sydenham 794;
Kestner 3295 var. (control number); BMCRR Rome 3348-3353 var. (same); Axia 1. EF, small delamination below Mars.
Ex Leu 77 (11 May 2000), lot 431
Source : https://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=96935
Author : CNG

Sesterce d'argent Carisia – Titus Carisius
46 av. J.C.


source Gallica
avers Diane
revers chien courant à droite

Pièce à l'éphigie de Diane chasseresse

File:Dictionary of Roman Coins.1889 P325S0 illus327.gif
Illustration de A Dictionary of Roman Coins, Republican and Imperial (1889)
Wikimedia Commons

NDLR: ci-dessus, Diane est plutôt accompagnée d'un cervidé

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