EPOREDO

accueil

HAUTE ANTIQUITE

Chevaux des Assyriens (2)

....

plan3

 

cvxassyriens3
char royal de Téglathphalasar II ou III (?)
(d'après ph. B.M.)

 
Samsi-bin ou Samas-Hou, père de Bin-nirar ou Belochus IV, règna de l'an 865 à l'an 851 avant notre ère. Son inscription, traduite par M. Oppert aux pages 123 et 128 de l'Hist de Chaldée et d'Assyrie, est relative à ses quatre premières campagnes, qui eurent surtout pour but le pays de Naïri ou des fleuves, c'est à dire la région arrosée par le haut Tigre et le haut Euphrate. Samas-Hou y reçoit partout des chevaux comme signe de soumission; il dit même, à propos de tous les noms des rois du Naïri: "Avec l'assistance de Samas et d'Ao, les dieux, mes aides, je leur imposai pour des temps perpétuels des tributs consistant en chevaux " (p 126) ; et M. Oppert ajoute:
"Ce qui nous frappe dans l'énumération des rois des pays vaincus, c'est surtout le mélange de noms évidemment touraniens avec d'autres qui accusent directement une origine arienne " (p 128).

Sur une tablette trouvée à Nimroud, Touklat-habal-asar II ou Téglathphalasar II, le Tiglath-pileser de la Bible +-(745-727), dit à propos des peuples qu'il a vaincus, notamment dans la Sagartie, l'Arie et l'Arachosie:

"J'ai tué beaucoup des leurs, j'ai pris 6500 hommes, des chevaux, des nirnunna, des vaches, des boeufs, des moutons sans nombre "; puis il ajoute plus loin: " Uassurmi, du pays de Tabal, s'était soustrait à l'oeuvre d'Assur...j'ai mis sur le trône de sa royauté mon lieutenant....et je lui imposai 4 talents d'or, 1000 talents d'argent et 2000 chevaux." (J. Ménant dans Ann. des rois d'Assyr, p 143-144)

Piétrement 1882

sous Téglathphalasar II, palais de Nimroud

 
 


cavalier assyrien ou ennemi? dans une posture non conventionnelle
suivi ou poursuivi par deux cavaliers assyriens

le harnachement du cheval de devant est assez typiquement assyrien
de l'époque bien qu'à 2 "étages" pour l'ornement de têtière au lieu de 3 pour les suivants,
le casque du cavalier est insolite, (B. M.)

~

du palais de Khorsabad (ex Dour Sharrouken, ou Dur Sarkin):
cheval conduit par un tributaire mède (Louvre)

(LE CHEVAL ARABE de Philippe Barbié de Préaudeau, les éditions du jaguar, 1987)


Sarkin II, le Sargon de la Bible (721-704), fut le fondateur d'une nouvelle dynastie assyrienne. Il a résumé, sans tenir compte de l'ordre chronologique, l'histoire de ses quinze premières campagnes, dans une grande inscription trouvée à Khorsabad, qui a été traduite par M. Oppert dans Les Sargonides et dont voici quelques extraits:
" J'assiégeai, j'occupai la ville de Samarie, et réduisis en captivité 27 800 personnes qui l'habitaient; j'ai prélevé sur eux 50 chars et j'ai changé leurs établissements ultérieurs... Kiakkou, de Sinoukhta, avait méprisé le dieu Assour et avait refusé sa soumission; je le fis prisonnier, lui et je pris ses 30 chars et 7 350 de ses soldats. Je donnai Sinoukhta, la ville de sa royauté, à Matti, du pays de Touna; j'ajoutai au tribut antérieur des chevaux et des ânes et je l'ai institué comme gouverneur." (P.22)
" Amris, de Tabal, avait été mis sur le trône de Koulli, son père: je lui accordai son installation et lui donnai la Cilicie, qui n'avait pas étté soumise à ses ancêtres. Mais il n'observait pas l'alliance... Je transportai en Assyrie Amris, avec sa dépendance, les membres de la famille de ses ancêtres, les magnats du pays, ainsi que 100 chars." (P. 22-23)
"Iaoubid, d'Hamath... n'était pas légitime maître du trône... J'assiègeai dans la ville de Karkar, qui s'était déclarée pour le rebelle, lui et ses guerriers; j'occupai Karkar, et je la réduisais en cendres. Je le pris lui-même, je lui fis arracher la peau, et je tuai les chefs des émeutiers dans chacune de ces villes, et j'en 400 ai fait un lieu de désolation. Je recrutai 200 chars, 300 cavaliers parmi les habitants du pays d'Hamath, et je les ajoutai à la part de ma majesté." (P. 23)
"J'imposai comme tribut à Ianzou, roi du pays des fleuves, dans Houbouskia, la ville de sa puissance, des chevaux, des boeufs, des agneaux." (P.24)
" Pour me maintenir en Médie, j'ai élevé des fortifications dans le voisinage de Kar-Sargon. J'occupai 34 bourgs de la Médie et les annexai à l'Assyrie, et j'établis sur eux des tributs consistant en chevaux." (P 25)
" Rita d'Albanie m'était soumis, dévoué au culte d'Assour;
5 bourgs de sa dépendance firent défection et ne reconnurent plus sa domination. Je vins à son aide; j'assiégeai et j'occupai ces bourgs; j'emmenai en Assyrie les hommes et leur propriétés avec des chevaux ssans nombre." (P.25)
" Tarhoular, de Gamgoum, avait un fils, Mouttallou, que le peuple avait reconnu pour maître et institué, contre ma volonté, sur son trône, et à qui ils avaient confié leur pays. Dans la colère de mon coeur, je marchai avec hâte contre la ville de Markasi, avec mes chars et mes cavaliers, qui ne quittaient pas mes pas. J'ai traité en captif Mouttallou, son fils, avec les familles du pays de Bet-Paala (qui n'est pas à dédaigner), avec l'or, l'argent, le trésor de son palais." (P.26)
" Mouttallou, de Commagène, homme frauduleux et hostile... s'inclina vers Argisti, roi d'Arménie... et me dénonça sa soumission. Dans la colère de mon coeur, je suivis les chemins de son pays avec les chars de ma puissance et les cavaliers qui ne se séparaient pas de mes pas.... J'assiégeai, j'occupai sa capitale et 62 grandes villes toutes ensemble... Je prélevai sur eux 150 chars, 1500 cavaliers, 20 000 archers, 1000 hommes armés de boucliers et de lances, et j'ai confié le pays à mon satrape." (P 27-28)
"Avec les chefs des provinces, les satrapes, les sages, les docteurs, les magnats, les lieutenants et les gouverneurs d'Assyrie, j'ai siégé dans mon palais et j'ai exercé la juridiction. Mon palais contient de l'or, de l'argent, des vases en or et en argent, des pierres précieuses, des couleurs, du fer, les produits des mines considérables, des étoffes teintes en berom et en safran, des draps bleus et pourpres, de l'ambre, des peaux de veaux marins, des perles, du santal, de l'ébène, des chevaux de la haute Egypte, des ânes, des mulets, des chameaux, des boeufs, 401 des dépouilles (des rois vaincus); je les ai étalés devant les dieux et j'en ai réjoui le coeur." (P.33)

Piétrement 1882

détail de bas relief (peint à l'origine), faisant partie d'un ensemble représentant des tributs amenés à Sargon II (B.M.)
toutefois: noter l'ornement de têtière ressemblant à ceux de certains Assyriens


bas relief du palais de Sargon II . (LO),
Le cheval ce seigneur, A.de Montbrison (Hachette 1961)

haut